La psychologie d’un chantier ou comment survivre à ses travaux!

Il y aura forcément un moment où vous aurez envie de tout envoyer valser ! Une réaction normale mais qu'il faudra vite dépasser. Essayez au maximum de relativiser... Dans quelques semaines, vous pourrez faire une grande fête avec vos amis dans votre nouveau cocon.

Durant votre chantier vous allez passer par toutes les émotions : réflexion, angoisse, euphorie, interrogation, enthousiasme...  Alors pour vous aider à vivre sereinement vos travaux et éviter les mauvaises surprises, nous vous donnons quelques conseils pratiques.

Tout d’abord, bien préparer votre projet

La préparation du projet est une étape essentielle qui permettra de vous projeter. Il y aura forcément des imprévus mais l'anticipation vous permettra de mieux les gérer !

Établissez un budget précis et un plan de financement avant de vous lancer. 
Faites un tableau par types d'interventions et de fournitures (plombier, électricien, parquet, cuisine...) avec en face le montant des devis, les acomptes déjà versés, le solde restant sur votre budget final... Il y aura très probablement des dépenses imprévues... mais si vous avez prévu une enveloppe pour cela, pas de mauvaises surprises ! 

Assurez-vous également de tout mettre au clair ! Pas seulement concernant les travaux à réaliser, mais aussi les jours et les heures de travail, l’accès à votre maison, l’endroit où ranger les outils, s’il y a des toilettes à disposition, et bien plus encore.

Tout est calé ? alors paré pour la prochaine étape, l'organisation du quotidien pendant les travaux...

Avant de fixer la date de début de chantier, il y a un détail à régler, et pas des moindres : L'organisation de la vie quotidienne pendant la rénovation de l'appartement ! Où allez-vous cuisiner, dormir et vous laver ? Qu’allez-vous faire de vos meubles pendant les rénovations ?

Si vous restez dans votre maison pendant les travaux, vous devrez vous organiser pour pouvoir vivre ces quelques semaines ou mois dans un espace restreint. Avec des enfants en bas âge et une chambre d'amis de 12 m2 transformée en cuisine-salon-bureau-buanderie, le défi peut se révéler corsé.

Comme on le fait pour un déménagement, avant de commencer les travaux, on donne, on vend, on met en carton... Bref, on vide les pièces à rénover et pour le quotidien, on garde l'essentiel pour ne pas s'encombrer. 

Pendant cette période transitoire, les routines changent, le désordre s'installe rapidement, la promiscuité favorise les tensions... Et les enfants profitent un peu trop de l'ambiance "camping" ! Pas de panique ! Il suffit d'établir des règles de vie et de s'y tenir ! On ne change pas l'horaire du coucher, on s'oblige à ranger tout de suite les affaires qui trainent, on sort s'aérer le week-end et on préserve son intimité. 
Et surtout…relativisez... Et en attendant la fin des travaux, on s'inspire pour sa future déco !

Maintenant que tout est calé, le projet bien préparé et le quotidien bien organisé... prochaine étape : le suivi de chantier. 

Place aux artisans pour le début des travaux ! Vous devez montrer que vous êtes là, que vous savez ce que vous voulez et qu'en cas de doute ou de problème, il faut vous consulter. Il ne s'agit pas d'être omniprésent de mais de se tenir au courant du bon déroulement de votre chantier. 

Voici quelques conseils pratiques :

« Bonjour ! Comment ça va ? » Proposer un café aux artisans est une petite attention très appréciée pour bien commencer la journée.

Bien sûr vous faites confiance aux artisans que vous avez sélectionnés. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez. 
Un détail vous tracasse, des finitions à reprendre ? Une plinthe  mal collée, un spot pas centré, une prise légèrement penchée... Oui, ce sont des détails, mais mieux vaut dire tout de suite ce qu'on constate et qui nous tracasse pour demander leur rectification sans tarder.

Il y aura toujours ce moment où vous n’en pourrez plus, où vous aurez envie que cela se termine, où vous n’aurez plus le recul nécessaire pour prendre les dernières (bonnes) décisions.... Et c'est là le danger ! 
Quand on hésite et qu'il devient difficile de choisir, Faire appel à un proche, une bonne idée pour y voir plus clair.

Et surtout tout au long du chantier : Communiquez !

Quel est le point commun entre la vie de couple, la vie de famille, la vie en entreprise et la vie de chantier ? LA COMMUNICATION ! Les travaux peuvent devenir une grande source de stress dans la famille. Expliquer à chacun ce qui l'attend. Prendre en compte la flexibilité des plannings et réexpliquer les changements de cap en cas d'imprévu. 
Il est primordial de définir ce qu'on attend des uns et des autres et laisser chacun exprimer ses émotions.
 

© 2021 Pro Travaux - CentralWeb